top of page

Thérapie Cognitivo-Comportementale

 

Plus qu'une thérapie, la TCC est un ensemble de techniques élaborées et validées scientifiquement. On parle aujourd'hui également de Thérapie Emotionnelle, Cognitive et Comportementale, il s'agit en effet des trois domaines sur lesquels on est amené à travailler en parallèle (émotions, pensées et comportements).

 

Contrairement à la vision folklorique de la psychothérapie basée essentiellement sur l'introspection et dans laquelle le psychologue reste en retrait et n'intervient que par des relances, dans une TCC, le thérapeute est actif et le travail du patient continue entre les séances.

 

La première étape de la TCC consiste à retracer l'histoire du patient et de la problématique qui l'a amené à sa démarche thérapeutique. On pourra alors établir un diagnostic et identifier les mécanismes qui expliquent l'apparition et le maintien des troubles. On va ensuite mettre en place des objectifs et déterminer les stratégies permettant de les atteindre. Au fur et à mesure de l'évolution (ou non) des troubles, les objectifs et stratégies seront adaptés pour correspondre au mieux aux besoins propres et aux spécificités du patient.

Dans son rapport de 2007, l'INSERM a comparé l'efficacité des trois courants dominants en psychothérapie et a mis en évidence une plus grande efficacité des TCC sur le traitement de l'ensemble des troubles psychologiques le plus fréquents (ce document est téléchargeable ici).

Pour quelles difficultés ?
Phobies
TOCs
Trouble panique
Trouble anxieux généralisé
Deuil difficile
Affirmation de soi
Difficultés scolaires
et bien d'autres...
bottom of page