ACT et Psychologie Positive

La thérapie ACT et la Psychologie Positive sont les évolutions les plus récentes des Thérapies Cognitivo-Comportementales, on parle parfois de 3ème vague des TCC.

ACT signifie Acceptance and Commitment Therapy (Thérapie de l'Acceptation et de l'Engagement). L'acceptation, qu'il ne faut en aucun cas confondre avec la résignation, consiste à cesser de lutter contre ce qu'on ne peut changer ou contrôler. La notion d'engagement concerne, à l'opposé, ce sur quoi l'on a prise. Le patient va identifier ses valeurs et les aspects de sa vie qui comptent le plus et mettre en place ce qui est nécessaire pour que sa vie tendent vers ces valeurs. Dans cette vidéo, la métaphore des démons illustre le combat qu'on peut parfois mener contre des dangers imaginaires et qui nous détourne souvent de ce qui compte réellement.

La Psychologie Positive se rapproche de l'ACT dans la mesure où, plutôt que vouloir à tout prix réduire l'importance de ce qui ne va pas, on va plutôt essayer d'accentuer ce qui va bien. Cette approche met en avant les qualités, les forces, les plaisirs (les "kiffs" selon les termes de certains).

L'idée de ces deux approches n'est évidemment pas de nier les problèmes. On constate au contraire qu'en cessant de mettre l'accent sur ce qui ne va pas, les symptômes, le mal-être ont naturellement tendance à diminuer et la qualité de vie à tendance à augmenter.